Pourquoi mes règles sont en retard ?

Pourquoi mes règles sont en retard ?

T'es au lit, mais tu n'arrives pas à dormir. T'étais censée avoir tes règles il y a cinq jours, mais toujours rien. T'as même mis une serviette hygiénique au cas où elles arriveraient cette nuit.

Tu ne comprends rien. Où sont-elles ? T'as déjà fait un test de grossesse pour vérifier que tu n'étais pas enceinte, ce qui était illogique vu que ça fait deux mois que tu n'as pas eu de rapports. Mais alors, s'il n'y a pas de bébé, qu'est-ce qu'il peut bien se passer dans ton utérus ?

La base

Un cycle se compose d'une ovulation. Hors, cette ovulation dépend d'un tas de facteurs ! Eh oui, ton cerveau interprète tous les signes et décide, ou non, de donner l'ordre d'ovuler. Il dépend évidemment des taux d'oestrogènes (les hormones obligatoires pour une ovulation), mais aussi de ton état physique et mental. Ce n'est qu'une fois cette ovulation passée qu'on peut avoir ses règles, du moment que le corps ne détecte pas de début de grossesse.

Le retard de l'ovulation

Okay, donc t'as compris qu'un retard des règles est en réalité un retard de l'ovulation. Mais, qu'est-ce qui retarde l'ovulation ? Malheureusement, il n'existe aucune liste exhaustive de ce qui peut retarder une ovulation, pour la simple et bonne raison qu'il y a autant de raisons qu'il y a de femmes !

Cependant, voici une liste de départ (sans parler de pathologies) :

  • une sous-alimentation (ne pas manger assez)
  • une pauvre alimentation (ne pas manger assez varié)
  • trop de sport de haut niveau
  • trop de tensions dans la famille (couple inclus)
  • trop de stress au boulot ou dans les études
  • un évènement traumatique (accident, maladie, ou autre)

Conclusion

Si tes règles sont en retard (et qu'il n'y a pas de grossesse), c'est en réalité ton ovulation qui était retardée ! Que s'est-il passé quelques semaines plus tôt ? La raison se trouvera autour de ce moment là, si t'es prête à jouer à la détective !

Envie de détecter ton ovulation ? Vient me parler ici !

Mes autres articles

La base pour l'équilibre hormonal

La lune et le cycle

Comment pratiquer la symptothermie ?

Quand commencer la symptothermie ?