Ma pilule et ma libido

Ma pilule et ma libido

"Tu sais, la pilule diminue ta libido."

Voilà une phrase que j'entends le plus souvent quand on parle des effets indésirables de la pilule. Mes amies, mes exes, les blogs... tout le monde est d'accord qu'une baisse de libido est l'ultime sacrifice quand on prend cette contraception hormonale.

Pourtant, j'ai toujours ressenti du désir. J'ai toujours voulu être proche de mes amoureux, j'ai toujours voulu montrer mon affection avec des "câlins nus." Je ne voyais pas d'effet négatif sur ma libido, et je me pensais chanceuse.

Pourtant, j'ai tenu à lire des témoignages de femmes qui avaient arrêté la pilule et pour qui le contraste était évident. Je me sentais mal en les lisant, sachant que j'aurais été dégoûtée d'être à leur place, passant à côté d'une vie sexuelle plus épanouie pendant des années à cause de la pilule !

(D'ailleurs, tu savais que la pilule réduit la taille du clitoris? Maintenant, oui.)

Puis j'ai moi-même arrêté la pilule. J'étais rassurée de voir qu'en effet, ma libido semblait rester identique. À mon 3ème cycle, je ne voyais pas de différence, alors que d'autres en voyaient dès la 2ème semaine d'arrêt.

Mais voilà : on est toutes différentes. Certaines voient des effets (positifs comme négatifs) beaucoup plus vite que d'autres. Et pas toutes les femmes ont les mêmes effets !

Pour moi, c'est maintenant une évidence : ce n'était pas forcément le côté sexuel le problème, c'était le côté sensuel. Oui, pas de soucis de libido, j'ai autant envie que sous pilule, SAUF QUE, voilà, je découvre une autre facette, beaucoup plus intime, de mes expériences. Une trouvaille que je peux partager avec mon copain ou garder pour moi.

Me voilà maintenant en train d'apprécier mon corps et d'écouter son ressenti (parce qu'il y en a enfin un). De comprendre quelles caresses font du bien et de voir où elles me mènent. Certes, j'ai encore du travail et des découvertes à faire, mais cette tâche m'excite plutôt que m'exaspère, comme elle le faisait avant.


Pour résumer ; est-ce que j'étais satisfaite de ma vie sexuelle pendant ma prise de la pilule ? Oui.

Est-ce que je suis heureuse de retrouver mon corps sans les effets des hormones synthétiques ? OUI.

Est-ce que je dis à toutes mes amies d'arrêter la pilule ? NON, ce choix appartient à chaque femme.

Mais maintenant que je me suis réconciliée avec mon cycle, je peux affirmer que je me sens plus zen !


D'autres articles

La base pour l'équilibre hormonal

La lune et le cycle

Ma pilule et ma migraine

Ma pilule et mon entourage

Mes règles en vacances

Mon cycle et ma monitrice

Quelle est la contraception la plus naturelle ?

Mon cycle et mon diaphragme

Comment pratiquer la symptothermie ?