Mes règles en vacances

Mes règles en vacances

Le pour et le contre d'avoir ses règles en vacances

Je ne vais pas vous mentir, avoir ses règles pendant les vacances c'est très souvent galère. Ce n'est pas apprécié. C'est souvent une chose que l'on évite, surtout si on est en couple. Et pourtant, il y a du bon!

Les avantages

Soyons positifs et commençons par le bon côté des choses...

Avoir ses règles pendant ses vacances veut dire que la société et notre corps se sont mis d'accord et que nous avons le "okay" du boulot pour ralentir notre rythme. Ça tombe bien, c'est ce que je recommande de faire quand on a ses règles, même hors vacances (allez voir mon petit article ici si ça vous tente!). Nous voilà donc libres du travail et dans la capacité de se faire un beau programme bienveillant qui nous permettra de mieux vivre nos règles. Pas de pression, pas de deadlines, tu suis ton propre rythme.

Dans la même veine, tu peux aussi prendre ce temps pour être plus à l'écoute de ton corps. Tu peux évidemment écouter le guide du musée, ou ta grand-mère qui te demande pourquoi t'as attendu si longtemps avant de venir lui rendre visite, mais quand ya personne qui demande ton attention, profites-en pour ressentir ce qu'il se passe en toi.

Si t'es en couple et que le sang n'est pas un frein, vous pouvez quand même être intime. Avec barrière ou sans, si (et seulement si) ta conseillère t'as confirmé que tu étais infertile pendant les premiers jours de ton cycle!

Les inconvénients

Basons cette liste sur mes propres expériences...

On ne peut pas être sûres de pouvoir se changer. Que ce soit une serviette, une cup ou une culotte menstruelle (s'il vous plaît pas de tampons! faîtes vos recherches), eh bah on ne sait jamais vraiment quand ou comment on pourra se rafraîchir. Est-ce qu'il y aura des pauses toilettes pendant le safari? Oui, désolée, question débile... Une journée de randonnée? OK donc si ya fuite ça sera chaud à vérifier... Un bain de minuit avec les potes? Alors voyons voir, est-ce qu'on est vraiment assez proches pour tout dévoiler... Je vous assure qu'il faut se poser les bonnes questions tout de suite!

On a ce rappel régulier que notre corps est cyclique. On peut avoir une impression d'impuissance si on ne s'observe pas. Les règles deviennent LE centre du monde dans le cycle + dans nos vacances. Et ça, ça pourrit rapidement notre mental. Quand on n'accepte pas que notre corps est cyclique, on vit les règles comme une agression. Elles nous veulent du mal. La preuve, elles tombent pendant nos vacances. Et elles font (trop) souvent mal. Et elles sont pénibles. Et on ne se sent pas bien. Il faut l'avouer: soit on veut prouver qu'on n'est pas des petites fragiles et on se pousse à faire comme d'hab, soit on se laisse anéantir par ce sentiment que "de toute façon, je dois les subir".

Ma conclusion

On ne va pas se mentir, les règles pendant les vacances c'est pas la joie. Moi-même je ne me dis pas "Oh, mais qu'est-ce que ça tombe bien! Je devrais avoir mes règles en plein milieu des vacances en Allemagne! Chez ton pote, c'est exacte, mon chéri. Tu sais, celui que je n'ai encore jamais rencontré!" Non. J'étais pas comme ça.

Mais en tant que conseillère en gestion autonome de la fertilité, j'ai un nouveau respect pour cette phase de mon cycle. Parce que ce n'est qu'une phase. Je sais qu'elle ne va pas durer longtemps et qu'elle signale le début d'un nouveau cycle. Et je trouve ça beau.

Est-ce que je suis toujours confortable? Non, surtout quand on reste chez des amis et que je dois me remettre des serviettes hygiéniques (je deviens un peu parano et veux souvent vérifier que tout est resté à sa place). Ne parlons pas des peurs de fuites (ça fait des années que ça ne m'est pas arrivé, mais le traumatisme est là).

Au final, avoir ses règles pendant ses vacances semble me convenir. Surtout que je les trouve beaucoup plus courtes depuis l'arrêt de la pilule. Je suis apaisée par le fait que le cycle dernier est terminé et que je vais commencer à me remplir d'énergie petit à petit jusqu'à l'ovulation.

Si j'ai beaucoup de chance, j'aurais mes règles les derniers jours des vacances. Pour moi, ça serait le jackpot.


D'autres articles

Kit survie des règles

Synchronisation des règles

Ma pilule et ma migraine

Ma pilule et mon entourage

Quelle est la contraception la plus naturelle ?

Comment ça marche ?

Comment pratiquer la symptothermie ?

Quand commencer la symptothermie ?