Mon kit survie des règles

Mon kit survie des règles

Alors commençons franchement et commençons bien : les règles ne durent que quelques jour mais le kit doit être utilisé tout au long du cycle. Il n'y a pas de solution magique, ya que les bonnes habitudes qui permettront de se réconcilier avec ses règles. Il n'y a pas "la" solution miracle pour équilibrer les hormones et avoir de bonnes règles !

Voici donc mes routines pour faciliter les retrouvailles. Note bien qu'il faut environ 100 jours pour ressentir les changements !

Je souhaite rappeler que je ne suis pas médecin.


ACTIVITÉS

Déjà, tous les jours, je marche 1h30 (pas en une fois). C'est peu niveau activité physique, mais c'est quotidien, donc ça a un grand effet à la longue!

Je fais aussi du yoga tous les jours. Ma prof est incroyable et sais me conseiller comme il faut pour me garder motivée ! Un bon prof de yoga fait la différence entre les novices et les avancés et prends en compte les problématiques de chacun.

Et je fais de la méditation. Ça prend du temps et un peu de soutien pour se lancer, mais ça aide vachement. Oui, au début t'as l'impression de perdre du temps. Yep, ton entourage va penser que c'est pas productif. Là aussi, c'est dans la durée qu'on ressent les bienfaits !


BOISSONS

Moment maman : il faut boire de l'eau. L'eau filtrée du robinet, l'eau minéralisée des bouteilles en plastiques (en attendant d'avoir de meilleurs récipients), du moment que ce n'est pas l'eau des gouttières des toits parisiens. L'eau aide à purifier, et les femmes ont tendance à faire de la retention d'eau (ce qui entraîne de la cellulite), donc il faut en boire un peu tout au long de la journée.

Le week-end, je me fais un mug de golden milk. Du lait végétal, une cuillère à café de curcumin, un peu de cannelle, du poivre (pour activer les bienfaits du curcumin, c'est scientifique tout ça) et peut-être du gingembre. Le curcumin et le gingembre sont des anti-inflammatoires, donc ça aide le côlon et ça aide les crampes! Par contre petite contre-indication pour le gingembre si vous transpirez facilement (parce que ça chauffe et entre lui et le curcumin, vaut mieux le curcumin !).


EN CAS

Le matin j'aime bien manger un maca chia bowl. La veille je place 2 cuillères à soupe de graines de chia dans de l'eau (beaucoup plus d'eau, je ne saurais pas te dire si c'est 20 ou 30 fois plus d'eau) et je laisse tremper 2h. Puis je rajoute du lait végétal et une cuillère à soupe de maca. Je mélange bien puis je mets au frigo. Le lendemain matin je rajoute un peu de fruits, et voilà! Les graines de chia sont très bonnes pour les hormones, et le maca est apparemment magique en terme d'aide à l'équilibre hormonal.

SEED CYCLING

Je vais faire simple. Pour la première moitié du cycle je rajoute une cuillère à soupe de graines de lin et graines de courge à mon petit dej. Pour la deuxième moitié (après l'ovulation), je remplace par une cuillère à soupe de graines de sésame et une cuillère à soupe de graines de tournesol. C'est moins joli et moins bon, mais ça aide le corps à mieux équilibrer les oestrogènes, qui, lorsqu'elles sont en excès, sont la cause de beaucoup de mal (douleurs menstruelles, sauts d'humeur avant les règles, migraines, envies de sucre et j'en passe).


ALIMENTATION

De façon générale, j'ai trouvé que manger moins de gluten et de lactose aidait à réduire les symptômes. J'ai aussi suivi les conseil de Nat Kringoudis (docteur en médecine chinoise) et ai mangé plus régulièrement de ces aliments :

  • des oeufs (surtout oeufs durs quand j'avais un petit creux)
  • de l'avocat (une fois par semaine maximum, et seulement quand ils sont de saisons, merci l'application "Etiquetable")
  • du thé vert (j'en buvais déjà et j'aime ça, nature ou en latte)
  • du maca (je remets parce que t'as ptet pas lu tout le post)
  • des haricots (pour le zin, le fer et la biotine)
  • des noix, mais faut les faire tremper dans de l'eau toute la nuit pour qu'ils soient plus digestes
  • des olives
  • du saumon sauvage

PROTECTIONS HYGIENIQUES

Depuis l'arrêt de la pilule fin février je me suis aussi lancée dans le port de protections réutilisables. Eh oui, c'est le futur, on va vers la tendance du réutilisable et non du "j'utilise et je jette". Vous aussi vous avez vu la pub pour les cotons de tige réutilisables ? Comme quoi, hein !

Heureusement, niveau protection sanitaire, on commence à faire du progrès et voir ce qui est bon et ce qui est moins bon. La bonne nouvelle, c'est que le réutilisable reste dans pratiquement tous les cas plus sain et moins dangereux pour nous que les serviettes hygiéniques (et BEAUCOUP mieux que les tampons ! Je ne donne jamais d'ordre, mais si je pouvais en donner un, ce serait d'arrêter de mettre les tampons pour chaque jour et/ou nuit des règles !).

J'ai donc 6 culottes réutilisables et 2 serviettes réutilisables. C'est plus de boulot d'entretien mais au final on s'y fait !


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