Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

En symptothermie moderne, on prend en compte trois signes de fertilité :

  • Le fluide cervical
  • La température basale
  • Les saignements

Le fluide cervical

On l'observe au quotidien, plusieurs fois par jour. À force de faire sa connaissance tous les jours, on apprend à remarquer son évolution au fur et à mesure du cycle. Il a tendance à apparaître progressivement en début de cycle, à devenir de plus en plus fertile, puis, du jour au lendemain, disparaître (ou du moins changé drastiquement en devenant pâteux et pas du tout élastique).

C'est à ce moment-là qu'on s'intéresse à la température.

La température basale

On la prend tous les jours, sauf pendant les règles (et sauf si ta conseillère te donne d'autres recommendations). Lorsque le fluide cervical a changé drastiquement d'aspect ou a même carrément disparu, on regarde la température pour voir si celle-ci augmente. Si oui, alors c'est un signe que l'ovulation a eu lieu et qu'on va rentrer dans une phase infertile du cycle !

Si non, c'est qu'on est encore fertile.

Les saignements

On s'intéresse aux saignements parce que pas tous les saignements vaginaux sont des règles. Certains sont des saignements inter-menstruels, voulant dire qu'ils apparaissent alors qu'il n'y a pas encore eu d'ovulation, ou ils arrivent pendant l'ovulation. Dans ces cas, la femme est considérée comme fertile !

Les règles à suivre

La symptothermie utilise des règles précises pour confirmer que le couple hétéro est en phase infertile du cycle. Ce n'est qu'en suivant ces recommandations à la lettre que l'on peut être sûrs de ne pas prendre de risque contraceptif !

En effet, il ne faut non seulement observer le cycle en lui-même, mais l'interpréter. Il est important de noter que beaucoup de personnes font des erreurs en phase d'apprentissage (pendant les trois premiers mois), rendant cette phase particulièrement risquée en terme de contraception.

Je vous propose un appel gratuit de 15 minutes pour faire le point !


D'autres articles

Pourquoi j'ai arrêté la pilule

Kit survie des règles

Synchronisation des règles

Mes règles en vacances

Quelle est la contraception la plus naturelle ?

Mon cycle et mon diaphragme

Comment pratiquer la symptothermie ?

Quand commencer la symptothermie ?